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Avant-propos

           Le groupe a pris contact avec l'Université de
Paris VIII, désignée aussi dans ce rapport sous le nom de
Vincennes, deux fois au cours du mois de juin. Il a travaillé
sur un premier lot de documents transmis par la Ministère au
mois de juin. A la rentrée, le groupe a reçu de Vincennes un
dossier annexé au présent rapport sur lequel les membres du
groupe ont appuyé leur réflexion individuelle et collective.
Nous avons été reçus deux fois à Vincennes par le Président
Frioux, entouré de trois collaborateurs afin de nous éclairer
plus complètement.

            Nous n'ayons voulu nous ériger ni en juges ni en
inspecteurs. Nous n'avons pas considéré que notre mission
consistait à distribuer récompenses ou blâmes ; nous n'avons
pas voulu non plus nous substituer à des Inspecteurs Généraux
de l'Administration. Il n'est pas dans la tradition de l'Uni-
versité Française de soumettre les établissements d'enseigne-
ment supérieur à des inspections pédagogiques. Nous avons
voulu tenter de comprendre le phénomène Vincennes. Pour cela
le groupe a examiné la mission confiée au Centre Expérimental,
lors de sa création. Il a suivi ce développement au long des
six années de l'existence de Vincennes. Aujourd'hui, l'Univer-
sité de Parie VIII atteint le seuil critique de 20 000 étudiants.
La réflexion du groupe a porté sur les problèmes spécifiques de
cette jeune université, mais mous les avons aussi considérés
dans la perspective générale de la situation des universités
françaises en 1974.

            Notre réflexion s'est donc orientée sur trois axes
principaux.

       1°) Un certain nombre de problèmes se sont posés
dès l'origine au Centre Expérimental pour accomplir sa mission
telle qu'elle était définie dans le rapport au Président de la
République du 19 décembre 1968. Nous avons suivi l'évolution
de ces problèmes et les solutions apportées. Il s'agit surtout
de la pluridisciplinarité, de la polyvalence, de la formation
rapide des étudiants, des contenus et des méthodes.

        2°) La population étudiante de Vincennes a une
composition originale qui a retenu toute notre attention :
caractéristiques générales, catégories intéressantes :
étudiants étrangers, étudiants non-bacheliers, étudiants
salariés.

        3°) Le problème des moyens se pose avec acuité.
l'Université a débuté comme Centre expérimental avec un noyau
d'enseignants. La limite de croissance envisagée était 8 000
étudiants. Le Centre est devenu Université. Celle-ci attire
des étudiants nombreux. Une croissance pareille pose des pro-
blèmes particuliers qui guettent peut-être les autres Univer-
sités nouvelles.

           Le groupe a pensé réunir dans ses conclusions des
suggestions susceptibles d'aider Vincennes à surmonter certai-
nes difficultés.