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CHAPITRE PREMIER


Vincennes face à ses missions initiales.

        1 L'Université de Vincennes a-t-elle rempli ses
missions initiales définies par le rapport au Président de
la République ? Pour répondre à cette question, nous repren-
drons successivement les différents points de ce rapport.

La pluridisciplinarité

        La première caractéristique posée par le rapport
au président de la République en vue de la création de
l'Université de Vincennes, concerne la pluridisciplinarité.
Il y est dit en particulier que le "caractère pluridisci-
plinaire se manifestera par la présence d'enseignants
appartenant normalement aux diverses facultés"

       C'est bien le cas, mais deux remarques sont ici
à faire :

- la première est que ce n'est plus une originalité et que
de très nombreuses universités sont dans ce cas ;
- la seconde est, qu'en fait, ce qui compte c'est la
pluridisciplinarité de la formation des étudiants, et que
celle-ci ne résulte pas nécessairement de la simultanéité
de la présence d'enseignants ou d'enseignements de disci-
plines différentes.

       Dès lors, qu'en est-il de ce problème à Vincennes ?

       - Le système des U.V. évite dans la plupart des
cas que l'intérêt des étudiants se polarise à l'excès et
Vincennes a, sans aucun doute, innové en la matière. De
nombreuses universités l'ont d'ailleurs imitée, ce qui,
au demeurant, a comme conséquence qu'elle n'est plus origi-
nale aujourd'hui, de ce point de vue.

       Cependant, deux faits sont à signaler : le pour-
centage des U.V. totalement libres par rapport au nombre
total des U.V. qui constituent les diplômes est plus élevé