Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


Fiche Guide n°1.5 du cours de SIG :

(avec l'autorisation du Clark Labs - exercice librement inspiré du didacticiel d'Idrisi32)

 

Palettes, symboles et couches de texte

 

Objectifs : Gestion des fichiers symbole, palette et création d'une couche de texte

 

Fonctions décrites dans ce TP : Symbol Workshop : Palettes, Symbol Workshop, Digitize,

 

1. La création des palettes

La plupart des fichiers de symboles et de palettes sont créés à l'aide de l'outil Symbol Workshop.

 

a) Création d'une palette pour afficher une surface topographique

- Activer l'outil Display / Symbol Workshop : Palettes

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Déplacer la souris au dessus des cellules

- A quoi correspond le numéro qui apparaît ?

- Cliquer sur la cellule 0

- Comme le fichier n'a pas de nom, le nommer

=> TERRAIN

Assurez-vous que le type de fichier symbole (Symbol File Type) sélectionné est Palette

- Valider par OK

 

b) Sélection de la couleur noire

- Cliquer sur le carré de la couleur de remplissage (Fill Color)

- Sélectionner le noir

- Valider par OK

 

c) Sélectionner la cellule n°17

- Lui affecter :

- Rouge = 136

- Vert = 222

- Bleu = 64

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 0

- à (To) => 17

- Valider par Blend

 

d) Sélectionner la cellule n°51

- Lui affecter :

- Rouge = 255

- Vert = 232

- Bleu = 123

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 17

- à (To) => 51

- Valider par Blend

 

e) Sélectionner la cellule n°119

- Lui affecter :

- Rouge = 255

- Vert = 188

- Bleu = 76

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 51

- à (To) => 119

- Valider par Blend

 

f) Sélectionner la cellule n°238

- Lui affecter :

- Rouge = 180

- Vert = 255

- Bleu = 255

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 119

- à (To) => 238

- Valider par Blend

 

g) Sélectionner la cellule n°255

- La mettre à blanc :

- Rouge = 255

- Vert = 255

- Bleu = 255

- Valider par OK

- Activer le mélangeur (Blend) :

- de (From) => 238

- à (To) => 255

- Valider par Blend

- Enregistrer puis quitter

 

h) Afficher l'image ETDEM avec la palette TERRAIN

C'est un MNT de l'Éthiopie

 

2. Creation du fichier symbole

i) Affichage des limites régionales

- Ajout du fichier vecteur (Add Layer) ETPROV

- Sélection du fichier symbole => Noir (Uniform Black)

 

j) Modification de la couleur des lignes

- Activer l'outil Display / Symbol Workshop

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Dans le menu Symbol Workshop choisir New

- Cliquer sur Line

- Nommer ce fichier => GREY.

 

k) Sélectionner la ligne n°0

- Paramétrer :

- l'épaisseur (Width) => 1

- le style (Line Style) => Continu (Solid)

- la couleur :

- Rouge = 128

- Vert = 128

- Bleu = 128

- Valider par OK

 

l) Recopier ces paramètre

- Cliquer sur le bouton Copy pour recopier le symbole

- Symbol => 0

- de (From) => 0

- à (To) => 255

- Enregistrer puis quitter

 

m) Modification des paramètres du fichier symbole

- Sélectionner ETPROV dans la liste du Composer

- Activer les propriétés des couches (Layer Properties)

- Changer de fichier symbole (Symbol File)

=> GREY

- Valider par OK

 

3. Vectorisation de la couche de texte

Création des étiquettes pour nommer les provinces éthiopiennes et du fichier de symboles pour les afficher.

 

n) Activer l'outil Display / Symbol Workshop

ou à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Dans le menu Symbol Workshop choisir New

- Cliquer sur Text

- Nommer ce fichier => PROVTEXT.

- Sélectionner le symbole de texte n°0

- Paramétrer en :

- Times New Roman

- Gras Italique

- 12 points

- Marron

- Valider par OK

- Recopier les symboles à toutes les catégories

- Enregistrer puis quitter

 

Avant de lancer le processus de vectorisation, notez que si vous commencez par la province la plus au nord et continuez dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la frontière, vous pouvez dénombrer 11 provinces, et deux provinces en plus au milieu, une au nord et une au sud. L'ordre suivi est le suivant : numéro 1 pour la province la plus au nord, numéro 2 pour celle qui est contiguë, dans le sens des aiguilles d'une montre, et ainsi de suite, en finissant par le numéro 13 pour la plus au sud des deux provinces intérieures.

 

o) Vectorisation à l'aide de l'outil devectorisation à l'écran

- Agrandir la fenêtre cartographique avec la touche END

- Activer l'outil de vectorisation (Digitize) à l'aide de l'icône ci-dessous,

Si ETPROV est la fenêtre active, Idrisi pose la question suivante, voulez vous :

- ajouter un objet à une couche existante ?

Add features to to the currently active vector layer

- créer une nouvelle couche ?

Create a new layer for the features to be digitized

- Pourquoi ?

- Créer une nouvelle couche

 

p) Le nommer PROVTEXT

- Type (Layer Type) => Text

- Symbol File => PROVTEXT

- Numéro du 1er objet (Index of the first feature) => 1

- Contrôler que la numérotation automatique des objets est cochée (Automatic Index feature)

- Valider par OK

- Aller sur le centre de la province la plus septentrionnale

- Cliquer sur le bouton gauche de la souris

- Taper le texte de l'étiquette => Tigray

- Laisser les paramètres par défaut

- Contrôler que :

- l'angle de rotation (Specify Rotation Angle)

=> 90°

- le cartouche (Specify Rotation Angle)

=> Centrer

- Valider par OK

 

q) Refaire l'opération pour les provinces suivantes en respectant le sens horaire. Pour les provinces du centre, vectoriser la plus septentrionnale en premier.

2 Welo

3 Harerge

4 Bale

5 Sidamo

6 Gamo Gofa

7 Kefa

8 Ilubabor

9 Welega

10 Gojam

11 Gonder

12 Shewa

13 Arsi

En cas d'erreur, cliquer ici.

- Pour terminer, cliquer sur le bouton de droite de la souris.

- Pour enregistrer cette couche texte,

activer l'outil d'enregistrement des objets vectorisés (Save Digitized Data) à l'aide de l'icône ci-dessous,

 

r) Modification d'un texte d'étiquette

=> orientation de l'étiquette Shewa selon l'axe de la province

- S'assurer que la couche PROVTEXT est sélectionnée

- Activer le destructeur d'objets (Delete Feature) à l'aide de l'icône ci-dessous,

- Sélectionner l'objet

=> Shewa

Noter que c'est l'objet n°12

- Appuyer sur la touche de suppression du clavier

- Confirmer

- Désélectionner le destructeur d'objet

- Activer à nouveau l'outil de vectorisation

- Sélectionner cette fois-ci :

- Ajouter un objet à une couche existante

- Spécifier le numéro de l'objet que vous ajoutez (Index of the first feature) => 12

- Déplacer le curseur au centre de la province

- Cliquer avec le bouton de gauche

- Taper à nouveau le texte de l'étiquette => Shewa

- Modifier

- l'angle de rotation (Rotation Specification Mode)

=> Intéractif (Interactive Rotation)

- Valider par OK et déplacer le curseur vers la droite

- Que se passe-t-il ?

Note : seul l'angle à de l'importance

- Déplacer le curseur vers le nord-est selon l'axe de la province.

- Valider par un clic :

- gauche pour placer le texte ;

- droit pour finir la vectorisation.

- N'oubliez pas de terminer l'enregistrement de cette couche texte,

en activant l'outil d'enregistrement des objets vectorisés (Save Digitized Data) à l'aide de l'icône ci-dessous,

Si vous faites des erreurs, vous pouvez les corriger de la même manière.

 

s) Pour achever votre composition de carte :

- Placer la légende de la couche MNT et son titre

- Comme le fond est sombre, modifier la couleur du texte

 

t) Ajouter les autres composants nécessaires et enregistrer la composition sous le nom d'ETHIOPIA.

 

u) Conserver la composition ETHIOPIA pour les exercices de la fiche guide 1.6.

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire géographique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.

 


V.1.2

Dernière mise à jour :
21/11/2003