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* - La formation rapide des étudiants

            La troisième caractéristique posée dans le rap-
port était d'assumer une formation rapide des étudiants. Il
semble que l'étudiant de Vincennes reste le plus souvent
au-delà du premier cycle. A l'origine le système d'U.V.
sans distinction de niveau ni de cycle faisait disparaître,
la notion de cycle. L'habilitation de Vincennes à délivrer
le D.E.U.G. a réintroduit la distinction entre les cycles.
Mais le problème de la formation des étudiants ne se pose
pas à Vincennes comme ailleurs. Il convient, sur ce point
de distinguer quatre catégories d'étudiants sur lesquelles
nous reviendrons et qui peuvent être examinées en deux groupes

             1. Etudiants non salariés ou salariés à mi-temps.

             - bacheliers. Il semble que, comme dans les autres
Universités ils aient tendance à rester au moins jusqu'à la
Maîtrise.

             - non bacheliers. Il y a une contradiction qui
n'est pas du fait de Vincennes entre la mission initiale de
Vincennes et l'obligation faite aux non-bacheleliers de rester
trois ans, puisqu'ils ne peuvent pas obtenir le D.E.U.G.
(arrêté au 18/9/74). On peut se demander si certains de ces
étudiants, plus âgés ne quitteraient pas l'université le
D.E.U.G. obtenu.

              2. Etudiants salariés à plein temps.

            - Vincennes a fait un effort considérable pour
établir des cours le soir. A côté de l'Université s'adressant
à des étudiants traditionnels, il y a ainsi une Université
d'Education permanente qui dispense le même enseignement.
Le problème d'une insertion rapide dans la vie active ne se
pose pas pour cette catégorie qui, regroupe 65% de la totalité
des étudiants dont 40% à temps plein (les proportions sont
encore plus fortes pour les étudiants français).

             - Pour l'ensemble des catégories on peut reprocher
à certains enseignements de donner d'emblée une spécialisation
trop étroite ou un point de vue trop particulier sur la scien-
ce enseignée. On peut se demander si une spécialisation aussi
poussée, trop tôt, ne peut nuire à certains étudiants, en
dépit de l'apport positif d'une pédagogie originale (départe-
ments de sociologie et philosophie p.ex.).