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*- Langues vivantes et informatique.

La quatrième caractéristique prévue par le rapport du 19
Décembre 1968 envisageait que "tous les étudiants suivent
des enseignements de langues vivantes et d'informatique".
Ces intentions ne paraissent pas avoir été pleinement réa-
lisées. Il n'est pas sûr du reste qu'il soit souhaitable
d'étendre à tous les étudiants l'obligation de l'enseignement
des langues (disposition qui figure dans les arrêtés rela-
tifs aux Deugs et pose maints problèmes) et de l'informatique.

*- Révision des enseignements.

La cinquième caractéristique était la "révision systématique
des enseignements chaque année". Elle se fait par le biais
d'assemblées de départements, qui réunissent les enseignants.
Las étudiants ne participent pas toujours à ces assemblées.
La remise en cause des enseignements ne s'accompagne pas d'une
mise en question des personnes, ce qui a pu être le cas au
départ. Cette procédure au long des années paraît avoir eu
des conséquences positives et conduit à une révision positive
des filières, des contenus et des méthodes.

*- Etude des débouchés,

La sixième caractéristique, définie dans le rapport du 19
décembre 1968 envisageait "qu'une étude systématique des
débouchés soit effectuée, afin de préparer les étudiants à
leur insertion dans le monde économique". On ne peut pas
dire que cette préoccupation ait été la préoccupation ma-
jeure de l'Université de Vincennes, mais cette remarque vaut
pour nombre d'autres universités. Cependant, et cela est très
remarquable, des filières a finalité extérieure à l'ensei-
gnement ont été mises sur pied, ainsi pour les carrières de
documentation. Il faut insister aussi sur le souci de débou-
chés professionnels dont font preuve les départements de
sciences de l'éducation, psychologie, urbanisme, cinéma.
Notons enfin que pour de nombreux étudiants, ainsi en scien-
ces de l'éducation et psychologie, le problème du premier
emploi ne se pose pas, puisque ces étudiants sont déjà
salariés à temps plein. Leurs études leur donnent un com-
plément de formation et une possibilité de promotion.
Toutefois, le contenu des enseignements, dans certains dépar-
tements comme la sociologie, l'économie, ne paraît pas tou-
jours propre à donner à l'étudiant les langages et les
instrumenta qui seraient précieux aussi bien pour l'analyse
scientifique que pour une pratique professionnelle. Si le
groupe estime qu'il est de la mission de l'enseignement
supérieur de former à un esprit critique et de donner une
culture désintéressée, il estime aussi que l'enseignement
supérieur doit fournir un langage et des outils d'analyse.