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          C'est incontestablement un élément très important
à souligner. Cette ouverture aux salariés est sans nul doute
le résultat d'une volonté politique qui se fixe sur deux points

- le système des U.V. et les possibilités d'indi-
vidualisation du rythme ;

- l'immense effort fait pour ouvrir l'Université
tous les jours, toute la journée (l'université
travaille de 9 H 00 à 23 H 00 le soir, tout les
jours y compris le samedi matin,

Il est intéressent de regarder les résultats obtenus par les
salariés en se rappelant cependant la remarque faite au sujet
de ceux qui ne viennent pas à l'université pour y acquérir des
diplômes.

          - En ce qui concerne d'abord les pourcentages; de
ceux qui n'obtiennent aucun U.V., il est de 49% chez les sala-
riés à plein temps, contre seulement 39% chez les mi-temps
ou non salariés,

De même, il y a parmi les salariés à plein temps

26% qui ont de 1 à 5 U.V.  contre 24   chez les mi-
15% qui ont de 6 à 10 U.V. contre 21   temps ou non
8%  qui ont plus de 11 UV  contre 16   salariés,

On voit ici que le pourcentage de salariés, à plein temps
n'ayant aucune U.V. est donc beaucoup plus élevé que les
autres. Et de même, las salariés qui obtiennent au moins
1 U.V. en ont en moyenne 1,4 U.V. de moins que les autres.
A ce stade, il n'est pas inutile de souligner que les avan-
tages retirés par les salariés sont divers :

- renforcement de leur qualification profession-
nelle, leur permettent obtenir une amélioration
de leur salaire, p.ex. études sociologiques pour
les aides médicales.

- passage à la catégorie professionnelle supérieure
souvent après obtention d'un diplôme indispensable
pour passer tel ou tel concours, p.ex. certaines
catégories d'éducateurs spécialisés

- enrichissement culturel.

Néanmoins même en éliminant le cas de ceux qui ne souhaitent
pas avoir d'U.V. il n'en reste pas moins que le taux des
abandons et des échecs est élevé, malgré les efforts faits
par Vincennes, qui en tire argument, à juste titre, pour
demander que les normes qui leur sont appliquées soient revues
si le Ministre souhaite continuer à promouvoir une telle forme
d'éducation permanente.