}

 

 

 

- 29 -

 

Conclusion

 

          Le centre Expérimental de Vincennes est parti en
1968 d'une réflexion collective sur la pédagogie et les fina-
lités de l'enseignement supérieur. Le bouillonnement et le
foisonnement d'idées fut parfois, brouillon et désordonné,
c'était inéluctable. On a laissé se développer l'expérience.
Qu'en déduire six ans après ? L'Université de Paris VIII
nous a paru différente de ce qu'elle était à l'origine. Le
Centre expérimental est devenu Université pilote dans la
mesure où d'autres imitent ses méthodes. Elles, sont suf-
fisamment élaborées maintenant pour être utilisées par d'autres,
mais l'expérimentation ne cesse pas.

          Dans cette conclusion, nous avons comparé le déve-
loppement de Vincennes à sa mission originale. Il s'agit
ensuite de tirer les conséquences en revenant d'abord sur
les problèmes aigus, en apparence spécifiques à Vincennes.
Après avoir montré la nécessité de faire certains choix po-
litiques, nous tirons les ultimes leçons de l'innovation.

          1. - Faisons un bref retour vers le passé

           Vincences a été créé ex nihilo, naissance fort
difficile, marquée par des tensions inévitables. Il nous est
apparu que, sans renier ses méthodes et ses convictions, Vin-
cennes, en gardant ce qui est positif, fait un effort de mise
en ordre et de structuration. La mise en question de la péda-
gogie et des enseignements n'y est pas incompatible avec une
administration normalement structurée autour des instances
réglementaires. Comme d'ailleurs dans d'autres universités,
la décision des diverses instances responsables intervient
après des discussions conduites à la base au sein de "collectifs",
Mais en dernier ressort, chaque organe prend les décisions et
les responsabilités qui lui incombent. Dans le même temps, un
effort a été fait pour protéger les biens de l'université (en
particulier le matériel audio-visuel et d'informatique.)

          Sur bien des points, Vincennes a dépassé ses mis-
sions initiales. Ainsi des enseignements originaux ont été
mis sur pied. Toujours dispensés dans une riche pluridisci-
plinarité, ils attirent de nombreux étudiants (théâtre, arts
plastiques, urbanisme...)

          A côté d'une université diurne, il existe à Vin-
cennes une part égale de cours dispensés le soir et le
samedi matin C'est que Vincennes a pris une place de premier
plan dans la formation permanente des adultes et l'élévation
du niveau culturel moyen, en attirant un grand nombre de
salariés.