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           2. - Vincennes est un cas-limite de l'Université
Française.

           A de nombreux égards, Vincennes présente la plupart
des problèmes qui se posent aux autres Universités françaises,
mais sous une forme exacerbée.

           - Le problème des Cours Complémentaires.
             N'ayant pas eu au départ une dotation pouvant se
comparer au fond de postes des Universités plus anciennes,
Vincennes souffre d'une pénurie de postes de titulaires de
tous rangs d'une façon plus criante encore que dans la plu-
part des universités.

            L'établissement d'enseignements nouveaux, débou-
chant sur des filières non-traditionnelles amène l'emploi
d'un personnel hautement spécialisé qui ne peut se couler dans
les cadres traditionnels (assistant, maître assistant etc...)
Sans un volant important de cours complémentaires, ou sans
l'octroi de postes particuliers, il ne peut y avoir de réno-
vation et d'extension des enseignements.

            - Le problème des moyens.
              C'est un autre aspect du problème précédent. Si
la pluridisciplinarité d'installe dans les Universités, c'est
une évidence de dire que la vieille Université "littéraire"
ou "juridique" n'a plus de sens. On doit admettre qu'un maté-
riel nouveau soit confié aux Universités et l'on doit tenir
compte de la nécessité de le maintenir en état et de le
renouveler, sinon le capital investi est gaspillé.

           - La rénovation pédagogique
             La rénovation pédagogique est la raison d'être
de Vincennes. En 1968-69, elle s'est développée dans d'autres
Universités parallèlement. De nombreuses Universités ont plus
ou moins suivi les innovations de Vincennes. L'université
française a plus changé en six ans qu'en cent ans. Cette ré-
novation est imposée par les nécessités du monde moderne et
se retrouve dans les pays à longue tradition universitaire.
La rénovation passe par la pluridisciplinarité et celle-ci
repose le plus souvent sur le système souple des U.V., d'au-
tant plus que l'organisation en est semestrielle. Par ailleurs,
la croissance des effectifs impose le cadre des U.V. qui
remplace le cadre du "cours" devenu trop étroit. l'U.V.,
d'autre part favorise une pédagogie active ignorée du cours.
Si les locaux et la personnel ne sont pas fournis, les Uni-
versités meurent d'asphyxie, ou ne peuvent plus assurer leur
mission.

           3. - Les décisions politiques

           Ces quelques remarques peuvent sembler des vérités
premières ou de banales évidences, elles entraînent pourtant
les nécessités d'un choix. Le groupe estime que deux catégories
de mesures s'imposent.