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présente à Vincennes Mous disons "en général" car certains
départements ont du mal à y parvenir, tel celui de sociologie(1)
et celui d'économie par exemple qui ne paraissent pas faire
appel à la statistique, ou ceux de langues, qui parfois sont
peut-être assez fermés sur eux-mêmes.

         - Encore faut-il ajouter que le groupe a eu
l'impression très nette d'une évolution importante positive.
Par ailleurs, un autre facteur favorable à la pluridiscipli-
narité est l'existence d'U.V. entièrement fondées au départ sur
celle-ci, c'est-à-dire qu'elles sont enseignées par une équipe
pluridisciplinaire, telle la littérature générale par exemple.

         En outre, du fait de la taille de l'université,
il n'est pas du tout évident que le décloisonnement entre
départements qui sévit dans de très nombreuses universités
soit moins fort qu'ailleurs. Signalons cependant que, de plus
en plus, des négociations s'effectuent entre départements pour
intégrer dans leur cursus de nouvelles U.V. faites par d'autres.
Ainsi le département de mathématiques souhaitant permettre le
perfectionnement des enseignants, l'U.V. correspondante est
intégrée dans le cursus sciences de l'éducation après une
négociation qui, nécessairement, est facteur de réflexion en
commun des enseignements des deux départements.

         D'autre part, des départements tels que celui des
sciences de l'éducation par exemple, assurant des échanges


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1. - Par contre ce département, en partie parce qu'il a en
formation des praticiens, mêle pratique et théorie et il n'est
pas intéressant de noter à ce sujet que, d'après ce qui nous a
été dit, les sociologues de Vincennes trouvent facilement des
débouchés.