}

 

 

 

- 7 -

 

 


importante, et constituent de ce point de vue, un élément
très intéressant.

          - Enfin, l'appel massif à des enseignants exté-
rieurs peut-être aussi un facteur positif, à condition
cependant qu'une coordination minimum de leurs enseignements
soit assumée.

+
+ +

En résumé, sauf dans quelques cas, la pluridisciplinarité
est présente dans les structures et les préoccupations de
Vincennes. Notons cependant qu'elle ne pourra vraiment se
développer que le jour où seront mises en oeuvre des péda-
gogies par objectifs et que si le système de Vincennes les
facilite ; il ne semble pas que, pas plus d'ailleurs qu'au-
cune autre, cette Université se soit vraiment lancée
dans cette voie.

* La polyvalence.

La deuxième caractéristique définie dans le même rapport
au Président de la République est la polyvalence ; et il
est simplement ajouté "qu'elle se manifestera, par l'obli-
gation pour les étudiants d'avoir à choisir d'autres disci-
plines que celles rentrant directement dans leur dominante".

          - Le groupe estime qu'en fait, ce point, ainsi
libellé, se confond plus ou moins avec le précédent ; et
il l'a traité ainsi. Par contre, il donne un autre sens
à la polyvalence, celui de la "possibilité que doit avoir
l'étudiant de changer en cours de route", d'un certain
"droit à l'erreur", au refus de la situation relativement
traditionnelle où se trouve l'étudiant, qui s'aperçoit qu'il
souhaite partiellement se réorienter, et qui est contraint
à tout recommencer.

          A ce sujet, le système des sous-dominantes est
favorable, comme l'est aussi la grande diversité des U.V.
pour autant qu'elle ne se transforme pas en une offre inco-
hérente et que les étudiants ne choisissent pas m'importe
quoi. On retrouve là, l'importance de la guidance qui sup-
pose des efforts systématiques de la part de tous les
départements, efforts dent nous pouvons dire qu'ils consti-
tuent une préoccupation importante de 1'université, et un
encadrement élevé, que probablement Vincennes n'a plus
aujourd'hui.