Vincent GODARD

Département de Géographie

Université de Paris 8


V.1.4.2 - Dernière mise à jour : 02/10/2011

Fiche Mémo n°3. du TD d'enquête :

Traitement de l'enquête

 

 

Avant de traiter notre enquête, un certain nombre d'opérations sont nécessaires :

1) Saisie des questionnaires et nettoyage de la feuille de saisie

2) Recodage des réponses

3) Filtrage des informations pertinentes

4) Création des tableaux de dénombrement

5) Analyse des résultats

 

1. Bordereau de saisie

1.1. Saisie des questionnaires

- Création dans Excel d'un nouveau classeur => la future base de données

- La première feuille de calcul est le tableau de saisie

C'est un tableau avec :

Unités statistiques en lignes

Variables en colonnes

Intersection = observation

Appeler cet onglet => saisie

Exemple :

1ère colonne => les n° des questionnaires (de 1 à 1 500 !)

2e colonne => les initiales du sondeur

de la 3e colonne à la 8e => la 1ère variable

tab. 1 - Exemple d'un extrait de la feuille de saisie du tableau EXCEL

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

1

v011

v012

v021

v022

2

N° de questionnaire

Initiales

Jours

Tranche horaire

Sexe

Âge

3

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

10h30-13h30

13h30-16h30

16h30-19h30

Femme

Homme

moins de 21

21 à 25

4

1

SP

X

X

X

5

2

SP

X

X

X

X

6

3

SP

X

X

X

X

7

4

SP

X

X

X

X

8

5

SP

X

X

X

X

9

6

SP

X

X

X

10

7

SP

X

X

X

11

8

SP

X

X

X

X

12

9

SP

X

X

X

X

13

10

SP

X

X

X

X

14

11

SP

X

X

X

15

12

SP

X

X

X

1ère ligne (sans numéro) => les lettres des colonnes Excel qui sont sur votre questionnaire

2e ligne (n°1) => les numéros des variables et de leurs modalités

V011 => modalité 1 de la variable 01 ;

V022 => modalité 2 de la variable 02 ;

etc.

3e ligne (n°2) => nom des variables

4e ligne (n°3) => nom des modalités

5e ligne (n°4) => 1er enregistrement (réponses au 1er questionnaire)

Exemple de traitement :

- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :

Téléchargement de la base de données (efmtd3t1.xls)

Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).

 

- Evitez toute mise en page, c'est un tableau de saisie !

Cela facilite les copié-collés

- C'est ici que les erreurs (de saisie) se commettent

- en saisie directe ;

- en copié-collés.

 

1.2. Nettoyage de la feuille de saisie

- La relecture attentive de la feuille de saisie permet de repérer :

- les colonnes décalées ;

- les problèmes d'orthographe (noms de lieu, codes postaux, ...) ;

- Nécessite de recourir aux feuilles d'enquête qu'il faut conserver à portée de main !!!

 

2. Codage des réponses

Un (re)codage est nécessaire pour permettre à Excel de trier et calculer

- Insertion d'une nouvelle feuille de calculs dans Excel

Appeler cet onglet => codage

 

tab. 2 - Exemple d'un extrait de la feuille de codage du tableau EXCEL

A

B

C

D

E

F

1

v01

v02

2

N° de questionnaire

Initiales

Jour

Tranche horaire

Sexe

Âge

3

1

SP

4

2

2

4

4

2

SP

4

2

2

2

5

3

SP

4

2

2

1

6

4

SP

4

2

1

2

7

5

SP

4

2

2

2

8

6

SP

4

2

1

3

9

7

SP

4

2

1

3

10

8

SP

4

2

2

2

11

9

SP

4

2

2

2

12

10

SP

4

2

2

2

13

11

SP

4

2

1

3

14

12

SP

4

2

2

3

15

1

CW

6

1

2

2

16

2

CW

6

1

2

4

17

3

CW

6

1

1

1

Exemple de traitement (suite) :

- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :

Téléchargement de la base de données (efmtd3t2.xls)

Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).

 

3. Filtrage des données

Objectif : obtenir une base de données qui ne contienne que les enregistrements souhaités.

Pour cela, filtrage (masquage) des enregistrements indésirables

On ne retenaient que ceux qui seront analysés à partir du tableau de dénombrement.

2 procédures dans EXCEL

- Filtre automatique

- Filtre élaboré

 

3.1 Filtrage automatique

Ne permet de filtrer que sur deux critères reliés par ET ou OU (logique booléenne)

De loin le plus rapide et le plus pratique

Sélectionner la ligne 2 de la feuille codage, puis

Données/Filtre/Filtre automatique

Exemple de traitement (suite) :

- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :

Téléchargement de la base de données (efmtd3t3.xls)

Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).

- Combien y a-t-il eu de questionnaires passés après le jeudi ?

- Combien d'homme de plus de 30 ans ont répondu au questionnaire ?

- Y a-t-il eu des femmes de 20 ans le lundi dans la même situation ?

- Y a-t-il eu un autre jours de la semaine ?

 

Une fois le filtrage réalisé, faire un Copier-Coller de la zone filtrée et l'exporter sur une autre feuille pour libérer la base pour une autre manip.

 

3.2 Filtrage élaboré

Qu'apporte-t-il de plus ?

1) Pour visualiser les requêtes de filtrages

2) lorsque qu'on veut plus de 2 critères de filtrage en "OU" (sur la largeur) !

Il faut définir des zones où EXCEL va chercher ses informations et stocker ce qu'il a filtré.

Exemple de traitement (suite) :

- Reprendre l'enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) le fichier EXCEL précédent => efmtd3t3.xls onglet "filtrage"

Deux zones sont définies :

- Zone de critères sert à paramétrer le filtrage.

On l'insère, par exemple, avec quelques lignes blanches au dessus de la base de données qui sera triée par filtrage

- Base de données filtrée va recueillir les enregistrements extraits de la base de données complète stockée dans l'onglet codage sur laquelle on souhaite faire le tri.

4 étapes :

1) Allez copier les "étiquettes" qui sont les variables de la base de données de la feuille de codage sur lesquelles on veut trier la BdD ;

2) Collez ces étiquettes sous les titres :

- Zone de critères

- Base de données filtrée

2) Collez ces étiquettes sous les titres :

Comme précédemment, on ne veut que les questionnaires passés après le jeudi

- Tapez >4 en C3 de la feuille de filtrage

4) Activez le filtre avancé depuis la feuille filtrage

Données / Filtrer / Avancé (en V. 2007 et Filtre élaboré en V. 2003 ou antérieure)

Puis suivre les instructions de l'assistant du Filtre avancé :

- Action 1, cochez => Copier vers un autre emplacement (on remplit ensuite) ;

- Action 2, Plages, sélectionnez ou indiquez => Codage!$A$2:$F$142

À l'aide de l'icône de sélection en bout de boîte de dialogue ou par saisie.

Il faut impérativement sélectionner les étiquettes !

- Action 3, complétez la Zone de critères, sélectionnez => $A$2:$F$3

Là aussi, impérativement sélectionner les étiquettes !

- Action 4, indiquez la destination de la base filtrée avec "Copier dans :", sélectionnez => $A$8:$F$9

Validez => EXCEL râle mais faites OK quand même !

Le résultat apparaît. Il doit contenir 41 enregistrements qui vont de A9 à F49. Avec de A9 à F9 les étiquettes des variables. Si besoin est, il est possible de faire un copier-coller de cette sélection, de l'utiliser dans un Tableau Croisé Dynamique (TCD)...

Autres exemples :

1) Si vous souhaitez les questionnaires enquêtés après le jeudi ET issus de l'UFR 4, il faut mettre en zone de critères :

----------Critères--------

quest.

l'enquêteur

Jour

Tr. horaires

UFR

Sexe

>4

4

Effacez la base de données filtrées et recommencez le filtrage. Vous devez obtenir 9 enregistrements.

 

2) Si vous souhaitez les questionnaires enquêtés après le jeudi ET issus de l'UFR 4 ET 5, il faut remplir 2 lignes en zone de critères :

----------Critères--------

quest.

l'enquêteur

Jour

Tr. horaires

UFR

Sexe

>4

4

>4

5

Effacez la base de données filtrées et recommencez le filtrage. Vous devez obtenir 14 enregistrements.

 

Si dans jour le 2ème ">4" n'est pas inscrit, votre ET devient OU !

 

La suite est en :

 

4. Tableau de dénombrement

Dans EXCEL, les tableaux croisés dynamiques

Présentation

- Enquête sur les étudiants et l'emploi (1999) :

Téléchargement de la base de données

Ce fichier est au format Excel 98 (.xls).

 

 

 

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NB : les mots suivis de "*" font partie du vocabulaire statistique, donc leur définition doit être connue. Faites-vous un glossaire.